Votre Enjeu :
Mettre en énergie positive
dans des temps forts

Des évènements plus ou moins marquants rythment la vie d’une entreprise, en particulier lorsqu’elle est confrontée à de nouvelles réalités, à de nouveaux défis. Pour y faire face, la cohésion des collaborateurs reste plus que jamais indispensable. Pour souder une équipe, la faire adhérer aux temps forts de l’entreprise et accompagner le changement, il faut commencer par la mettre en énergie positive.

Quel rôle tient le manager dans une entreprise ?

Pour qu’une entreprise soit florissante et compétitive dans un contexte très concurrentiel, elle doit tirer le meilleur parti de son personnel. En effet, les ressources humaines sont le premier atout d’une entreprise. Dans le cadre du management collaboratif, chaque collaborateur doit apporter sa part de compétences et de performances individuelles pour la réussite de l’établissement. Il fait en même temps partie d’une équipe qui se doit d’être cohésive et avoir une vision commune des objectifs. 

C’est là qu’intervient le manager, dont le rôle est de superviser une équipe de collaborateurs et d’adopter, en concertation avec ces derniers, la stratégie adaptée pour augmenter ses performances. Dans cette mission, il doit lui-même faire preuve de qualités personnelles spécifiques en plus de ses compétences. L’amélioration de ses propres performances s’avère ainsi indispensable, à travers notamment un coaching individuel.

Qu’est-ce que l’énergie au sein de l’équipe ?

L’énergie constitue l’un des leviers du bien-être au travail et contribue grandement à l’amélioration des performances de l’équipe, et par conséquent, à la réussite de l’entreprise. L’énergie est le fuel qui alimente l’humeur, le comportement, et au final, le bien-être du collaborateur.

Pourquoi mettre vos collaborateurs en énergie positive ?

Les évolutions et changements de situation au sein d’une entreprise sont fréquents. Il peut s’agir de la signature d’un contrat important, du besoin de redynamisation pour gagner en compétitivité, ou de la mise en place de nouveaux outils de productivité. L’arrivée de nouveaux collaborateurs peut aussi constituer une occasion d’opérer un management collaboratif qui demande la mise en place d’une dynamique d’équipe. En effet, une équipe soudée, motivée et qui se sent entièrement impliquée dans le processus, est une équipe plus performante. Cela se répercute sur la vie de l’entreprise, et chaque projet a de meilleures chances de réussir. 


Ainsi, pour atteindre plus efficacement les objectifs communs, il est nécessaire de mettre votre équipe en énergie positive à chaque temps fort de l’entreprise. En voici les raisons :

Insufflez une dynamique collective pour servir un moment crucial de la vie de votre entreprise, faites émerger l’intelligence collective et travailler des sujets de fond.

L’énergie joue ainsi un rôle important au sein d’une équipe de collaborateurs, et elle doit faire partie de tout management collaboratif qui se respecte. Pour mettre votre équipe en énergie positive, BIRDS Conseil vous proposent plusieurs séquences :

Le management par l’énergie positive peut aussi prendre la forme d’un coaching collectif. Celui-ci peut se dérouler de plusieurs manières, mais toujours avec la présence d’un ou de plusieurs coachs professionnels. Les ateliers, séminaires, conférences ou journées d’activités ludiques sont organisés dans un lieu prévu à cet effet en présentiel. Cependant, il est également possible d’organiser des séances de coaching par via une plateforme en ligne. À savoir que ces différents aspects peuvent être cumulés pour faire partie d’un même programme. Ce sont aussi des occasions de rassembler vos collaborateurs autour d’un projet ou pour faire face aux changements.

Mettre en énergie positive c’est apporter de la cohésion, un nouvel élan, de la force collective, de l’esprit d’équipe et une envie commune de réussir ensemble.