Transformation managériale : Etre centré sur le client grâce au travail en mode agile (Renault)

Intégrer le travail en mode agile pour réussir sa transformation managériale. Voici le témoignage du groupe Renault lors de la table ronde « Transformation managériale, regards croisés de DRH, DG et Experts » lors de la 4e édition des « RH parlent aux RH ».

Comment aller vite, se parler beaucoup, bref intégrer le mode agile et collaboratif, dans un groupe aux pratiques traditionnelles et qui recrute désormais des talents nouveaux (data scientists, développeurs, coach agile…) pour imaginer des voitures embarquées ?

Isabelle Fossecave, Brand & content Director Renault, et Isabelle Marouby, DRH adjointe Renault digital, ont pu nous expliquer comment l’évolution du management et le passage en mode agile ont été vécus comme un véritable choc culturel.

« Nous avions l’impression que passer en mode agile signifiait continuer à faire ce que nous savions faire. Mais qu’il fallait remettre les choses dans les bonnes cases. Ce n’était pas si simple…. »

Agility by the book, wide management et time to market : le groupe se manie désormais les concepts… avec agilité. Concrètement, grâce à l’accompagnement de BIRDS Conseil, il s’est appliqué à réduire fortement la durée du processus de recrutement. Il réalise également une évaluation à 360° entre pairs. Et il accorde 10 % de temps à ses collaborateurs de time by learning (ils travaillent sur des projets non directement en lien avec leur poste).

« Il faut savoir se remettre en cause, parler vrai, prendre le temps d’expliquer le pourquoi. Cela permet d’embarquer les équipes plus rapidement. Les collaborateurs sont des relais clés. La pédagogie et l’effet motivation sont essentiels. »

Un de leurs principaux enjeux reste de déterminer des objectifs plus aisément atteignables. Cela se fait notamment en misant sur la simplicité et en remettant les attentes du client au centre du processus.

> Découvrez les témoignages d’autres entreprises ayant initié leur transformation managériale

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ?

Tags: , ,