Transformation managériale : Optimiser l’expérience collaborateur grâce à l’expérience managériale (Schoolab)

« Transformation managériale, regards croisés de DRH, DG et Experts » : la table ronde de la 4e édition des « RH parlent aux RH »a été l’occasion de découvrir le témoignage de la start-up Schoolab. Regard sur la nécessité de mieux manager les millenials grâce au dispositif de transformation managériale de BIRDS Conseil. 

Les start-up elles aussi ont besoin de penser leur transformation managériale. Exemple avec Schoolab, fort esprit entrepreneurial et collaboratif, management plutôt horizontal et intuitif, process de décision très courts et le droit à l’erreur en guise d’étendard. Quelques années d’existence et voici une DRH cette année pour accompagner la croissance. Une de ses missions consiste à rechercher des seniors afin de donner une meilleure expertise et un cadre structurant pour manager leurs millenials. Ici, la volonté est affichée de réaliser une transformation managériale principalement guidée par les valeurs de l’entreprise. Celles-ci sont la bienveillance, l’autonomie et la liberté. Le pari est en passe d’être gagné avec la mise en place du dispositif de transformation managériale en 5 étapes élaboré par BIRDS Conseil.

Redonner sa place au management

A contre-courant des structures classiques qui envisagent nouvellement le désilotage et l’agilité, Schoolab a quant à elle besoin de redonner sa place au management.

« Notre force, c’est les gens et leur envie de participer à l’aventure. Mais il nous manquait la base. C’est comme si nous avions appris le niveau 2 du management avant le 1 », sourit Paul Socquet, directeur associé de la start-up.

Améliorer l’expérience managériale

Selon Lobna Calleja, DRH de Schoolab, l’expérience collaborateur ne peut être optimisée que par l’expérience managériale.

« Nos collaborateurs ont une liberté absolue sur les horaires. Ils travaillent d’où ils veulent. C’est ce qui fait qu’ils viennent et restent. Nous devons apprendre les basiques, tels que savoir déléguer et donner du feedback. »

L’entreprise a élaboré un plan en trois étapes visant à :

  1. Redéfinir ce qu’est un manager coach chez elle,
  2. Former les équipes sur 6 mois avec un formateur virtuel
  3. Ancrer les nouveaux apprentissages avec un coach une fois par semaine. Car la transformation managériale est globale mais aussi individuelle.

> Découvrez les témoignages d’autres entreprises ayant initié leur transformation managériale

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ?

Tags: , ,