Transformation managériale : Lever les résistances grâce à la co-construction (Groupe FED)

« Transformation managériale, regards croisés de DRH, DG et Experts » : les témoignages du cofondateur Alexandre Tamagnaud  et de la responsable du développement RH Julie Bertoni nous éclairent sur la nécessité d’une co-construction active et sur la puissance du collaboratif. Compte-rendu de la table ronde de la 4e édition des « RH parlent aux RH » animée par BIRDS Conseil.

Comment réaliser les 15 % de croissance escomptés avec un turn-over de près de 30 % sur les populations de moins de 18 mois d’ancienneté ? Un enjeu que beaucoup d’entreprise partage aujourd’hui. L’intervention du groupe Fed s’est focalisée sur leur projet de transformation managériale initié voici maintenant 1 an. Ils nous ont parlé des difficultés que peuvent rencontrer des entreprises dans la mise en place de ce type de projet et leur accompagnement par BIRDS Conseil.

Etablir un parcours de co-construction gagnant

Comment s’y sont t’ils pris pour lancer leur transformation managériale ? Tout d’abord, ils ont élaboré un parcours de co-construction. Cela a été réalisé avec une équipe pilote embarquant à la fois la direction et les managers. Il s’agissait de définir où aller et revoir la manière dont ils allaient manager.

« La principale difficulté de départ a été de lever les résistances, souligne Alexandre Tamagnaud, co-fondateur. Celles-ci se situaient au niveau du comité de direction qui pensait que les problèmes se situaient au niveau des managers. Mais également au niveau des managers eux-mêmes. Il a fallu les convaincre des bienfaits de la transformation, pour l’entreprise comme pour eux ».

Le bilan positif de la transformation managériale

Un an après le lancement du projet de transformation managériale, le bilan s’avère très positif pour les équipes :

« J’ai véritablement été bluffée par la force du collaboratif, note Julie Bertoni, responsable du développement RH. Construire ensemble facilite grandement l’avancée du projet. J’ai beaucoup apprécié de voir un manager, particulièrement récalcitrant au départ, demander à participer activement à un atelier sur la rémunération. Le moment le plus sympa ? Quand les collaborateurs nous disent être fiers de travailler pour Fed. C’est un groupe qui a su prendre le chemin de la transformation et insuffler une excellente dynamique de groupe ».

> Découvrez les témoignages d’autres entreprises ayant initié leur transformation managériale

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ?

Tags: , ,