Transformation managériale : Investir sur les managers pour attirer et retenir les meilleurs talents (CHUBB)

Transformation managériale et attractivité des talents : l’entreprise Chubb nous éclaire sur la façon dont le management permet de changer la donne dans un contexte de guerre des talents exacerbée. Regards depuis la table ronde « Transformation managériale, regards croisés de DRH, DG et Experts » (4e édition des « RH parlent aux RH »).

Nelly Dubout – Co-Dirigeante de BIRDS Conseil a pu le constater : 65 % des personnes qui quittent leur entreprise affirment la quitter à cause de leur manager. Pour l’entreprise Chubb, l’investissement sur le management est la clé pour acquérir les bons talents au bon moment.

Interview Chubb

« L’environnement de travail que nous leur proposons et le parcours professionnel sont primordiaux pour les attirer, explique la DRH Graziella Giquel. Nous devons absolument éviter qu’ils nous quittent une fois formés. Le coût serait énorme pour nous. »

Appréhender le changement continu

Pour cela, Chubb a souhaité être accompagné par BIRDS Conseil afin de réfléchir à leur proposer une expérience moins figée. Où le rôle du manager se révèle primordial. Les principaux enjeux du groupe étaient d’appréhender le changement continu : comment accompagner l’équipe dans cette évolution de changement permanent ? Il s’agissait aussi de prendre en compte la diversité des publics : le lien au travail et les enjeux de motivation ne sont pas les mêmes selon les catégories de collaborateurs.

« Nous sentions une déconnexion avec le middle-management, explique Nadia Côté, directrice générale de Chubb. Nous avons rassemblé une cinquantaine de managers et notre codir. Il fallait que ce soit un moment de partage. C’est essentiel pour réussir notre transformation managériale. »

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement complet

BIRDS Conseil a ainsi mis en place un dispositif d’accompagnement complet auprès de Chubb. Il consiste à élaborer un séminaire du club managers multi-métiers et multi-niveaux hiérarchiques. Mais également des ateliers inspirants, du coaching et groupes de pairs en co-développement. Objectifs : casser les silos, partager les expériences et les best practices, au moyen de jeux de rôles notamment. Avec la conscience que la clé du succès réside dans l’indéfectible appui du codir et du co-développement.

> Découvrez les témoignages d’autres entreprises ayant initié leur transformation managériale

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ?

Tags: , ,