Transformation managériale : Développer la solidarité de l’équipe pour favoriser la performance

Les personnes extérieures à l’entreprise nous apportent toujours un regard intéressant sur le management. La preuve avec Fabien Pelous, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby. Témoignage depuis la table ronde « Transformation managériale, regards croisés de DRH, DG et Experts », 4e édition des « RH parlent aux RH ». 

« Un bon manager est celui qui va réussir à faire rentrer les individus de son équipe en contact ! Et cela de manière à développer la performance par la Relation humaine. C’est son rôle, sa mission que de créer des instants favorisant les affinités et la solidarité », a-t-il expliqué en faisant la comparaison avec une équipe de rugby, soudée par des moments forts sur le terrain et en dehors.

Comme dans l’entreprise, la performance en rugby est induite par trois ingrédients clés : la technique, la stratégie (comment la hiérarchie associe des talents différents pour arriver au même objectif : gagner) et enfin l’esprit d’équipe, c’est-à-dire la solidarité qui va se développer entre les joueurs. D’où l’importance de susciter des moments afin que les affinités puissent se rencontrer, puis se développer. C’est le principal moteur de la performance. Et c’est pourtant le seul paramètre qui restera toujours inquantifiable.

 

Savoir s’adapter aux circonstances, à l’équipe, la sienne comme celle que nous avons en face de nous, créer ce collectif qui est plus que la somme des individualités, savoir jongler entre les différents styles de management et selon les objectifs poursuivis : n’est-ce pas le meilleur management possible ? Manager comme on est finalement. Travailler sur l’humain en étant humain tout simplement.

« Cela demande beaucoup de conscience de soi et de conscience collective », conclut Nelly Dubout, fondatrice et co-dirigeante de Birds Conseil.

> Découvrez les témoignages d’autres entreprises ayant initié leur transformation managériale

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ?

Tags: , ,