Survivre, rebondir et performer : comment développer une équipe résiliente

Comment développer le potentiel de chacun ? Améliorer les performances d’équipe et constituer une équipe résiliente ? La capacité à voir au-delà et à capitaliser sur nos talents se révèle être une ressource indispensable. D’autant plus dans le contexte complexe et la situation de crise que nous vivons actuellement.

Renforcer la résilience de vos équipes dans l’environnement professionnel n’a jamais été chose facile. Depuis quelques semaines, nous recevons des demandes pour élaborer des programmes spécifiques de résilience face à ce contexte de crise. Il semble qu’à l’heure actuelle, dans tous les secteurs, des services à la construction, en passant par le tourisme, cet aspect constitue un défi de premier plan.

Etes-vous prêt à constituer une équipe résiliente et permettra ainsi à votre entreprise d’affronter les chocs et défis à venir ?

La résilience : de l’importance de résister aux chocs et d’assurer la continuité

Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité d’une personne ou d’une équipe, voire d’une société, à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer.

À l’origine la résilience s’applique à la physique : c’est la résistance d’un matériau aux chocs. Par extension, et au sens figuré, c’est une force morale : la qualité de quelqu’un qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre. Ce concept s’est développé en France et dans les pays francophones. Tout particulièrement depuis les années 1990 grâce notamment à Boris Cyrulnik, Michel Manciaux et Stanislas Tomkiewicz. Les principales influences ont été les travaux de John Bowlby et la théorie de l’attachement (années 1960-70), les travaux sur le stress et le coping et le champ de la psychologie de la santé.

La résilience consiste donc à continuer à se développer après un traumatisme, mais différemment.

Une crise est un traumatisme dont la gravité est ressentie différemment selon les individus. Deux attitudes apparaissent :

  • on rumine, seul, et on accroît l’impact de cette crise, l’empêchant de s’évacuer, car le souvenir  se cristallise dans le cerveau ;
  • on en parle, on cherche des interactions de soutien, on la sublime, on la met en en scène.

Cette deuxième possibilité est votre capacité adaptative. Elle va impacter positivement le reste de votre vie.

« Ce principe de résilience vous permet de ne plus vous soumettre à l’impact que peut avoir un traumatisme sur votre propre fonctionnement. Il atténue la douleur psychique » Nelly Dubout & Dany Nassif – Co-dirigeants de BIRDS Conseil

S’appuyer sur des outils pour une équipe résiliente, plus positive, plus solide, plus flexible

Nous savons tous qu’un stress important, tel qu’un contexte de crise, est non seulement préjudiciable à notre santé physique, mais qu’il inhibe également nos performances. Il réduit notre créativité, limite notre concentration, inhibe notre capacité à prendre des décisions et entrave la communication. Il est également un facteur de baisse de moral, voire d’épuisement professionnel.

Nous sommes à l’ère des techniques de gestion du stress ». N’oublions pas qu’une partie du stress agit positivement comme mise en mouvement ou en énergie positive ou encore comme catalyseur d’apprentissage. Un certain degré de stress peut en effet améliorer les performances. Il permet à un individu de produire un travail de meilleure qualité et de ressentir une profonde satisfaction à s’être dépassé.

Autrement dit, si nous pouvons apporter aux personnes et aux équipes les outils nécessaires pour rebondir après un revers ou s’adapter à de nouveaux enjeux, nul doute qu’elles pourront alors relever le défi d’une crise et en ressentir un sentiment positif. D’où l’importance de former aux outils contribuant à résilience et d’accompagner les processus de résilience.

« Dans un environnement de travail résilient, les collaborateurs sont motivés, impliqués et performants sur le long terme, et ainsi plus positifs, plus flexibles et plus solides » Nelly Dubout & Dany Nassif – Co-dirigeants de BIRDS Conseil

Construire une équipe résiliente : la voie vers la persévérance et la performance

Développer un esprit persévérant, viser la performance et soutenir vos équipes pour veiller à leur bien-être : comment assurer le bon équilibre ?

Les recherches menées par Gallup ont montré à quel point il est important de s’appuyer sur les talents des personnes sur le lieu de travail plutôt que d’essayer d’éliminer leurs faiblesses :

  • une augmentation de la productivité de 12,5 %, ;
  • une réduction de la rotation du personnel de 14,9 % ;
  • une augmentation globale de la rentabilité de 8,9%.

Ces résultats ont été constatés dans des pays du monde entier. Une analyse approfondie de ces travaux souligne que la mise en valeur des talents constitue non seulement la voie la plus efficace vers :

  • une amélioration des performances ;
  • un renforcement de l’implication des collaborateurs ;
  • une réduction du stress ;
  • une amélioration de la santé et du bonheur ;
  • et surtout ce qui nous intéresse en contexte de crise : la création d’équipes plus résilientes.

Seulement 33 % des individus ont conscience de leurs principaux talents ou savent comment les utiliser efficacement. Et très peu d’organisations essayent d’y remédier. Surprenant non ?

Posez les questions « Quels sont tes talents ? ou Comment les mets tu à profit vis-à-vis de tes objectifs » autour de vous, vous verrez.

Vous cherchez à motiver vos équipes ? A renforcer leur résilience ? A instaurer une culture d’entreprise ou d’équipe plus positive ? Je vous recommande d’essayer la méthode du StrengthsFinder de Gallup. Cette méthode vous permettra d’éditer un rapport de vos talents et de pouvoir les travailler avec un coach.

« Une équipe qui connaît ses propres talents, ses propres forces peut coopérer plus efficacement. Ces connaissances peuvent stimuler le moral, l’implication et les performances à long terme et ainsi contribuer à renforcer l’entreprise dans son ensemble. Et cela commence par un échange sur le sujet » Nelly Dubout & Dany Nassif – Co-dirigeants de BIRDS Conseil

>>  Pour plus d’informations sur la manière de développer une équipe résiliente, écrivez-nous à team@birdsconseil.com.

>> Pour consulter notre ebook de présentation de l’approche Gallup StrengthsFinder et nos différents programmes d’accompagnement : cliquez ici

 

Tags: , , ,