Réussir sa Transformation Managériale en 5 étapes clés

En début d’année on prend de bonnes résolutions et nous savons combien c’est difficile de les tenir. Les décisions de changement sont souvent complexes à tenir une fois dans l’exécution, particulièrement lorsqu’on parle de pratique et  posture managériale.

« Moins de 20 % des personnes ont mis en œuvre les décisions de changement qu’elles avaient décidé de mettre en œuvre pour elles-mêmes. Imaginez combien il est difficile pour les managers d’insuffler le changement pour les collaborateurs. » Sylvie Noirard, Directeur Conseil Coach BIRDS Conseil

Les comportements sont en effet ce qu’il y a de plus difficile à changer. D’autant plus que le management ne disparaît pas. Il se transforme. C’est un sujet en amélioration continue grâce à chacun des membres de l’organisation, qui a désormais les moyens d’agir dans un cadre toujours plus transparent.

« Chez BIRDS Conseil, nous pensons qu’il n’existe pas de « potion magique » clé en main pour réaliser cette transformation managériale. La transformation managériale est singulière à chaque entreprise et chaque manager. C’est pourquoi nous co-construisons une posture et un référentiel managérial utile à chacun et dans les valeurs de l’entreprise concernée. Et surtout nous mettons en place un dispositif pour les accompagner dans leur pratique dans le temps. » Nelly Dubout, fondatrice Birds Conseil.

Libérer les énergies par une mise en mouvement collective et quotidienne

Pour réaliser cette transformation managériale, nous guidons pas à pas les managers vers une mise à jour continuelle de certaines de leurs pratiques. Nous rendons possible l’innovation managériale en privilégiant des parcours d’accompagnement réalisés en co-construction avec nos clients. C’est ainsi que nous élaborons le dispositif le mieux adapté à leurs objectifs et à leurs contraintes.

Les leviers de réussite de votre transformation managériale

Nous voyons trois impératifs à la bonne réalisation de votre transformation managériale :

  1. L’engagement des dirigeants dans l’entreprise : toujours expliquer le pourquoi pour donner l’envie
  2. La réussite par l’exemple : les dirigeants de l’entreprise doivent être les premiers à montrer le changement (posture d’humilité)
  3. L’accompagnement dans le temps : un bon projet de transformation managériale s’étale sur 18 à 24 mois minimum.

La transformation managériale : un dispositif en 5 phases ajustables sur 24 mois

Voici trois ans que nous travaillons chez BIRDS Conseil sur le sujet de la transformation managériale. Nous avons modélisé un dispositif en plusieurs phases. Celles-ci sont ajustables dans le temps et alternent des temps collectifs et individuels pour une efficacité optimale de vos équipes.

  1. Le cadrage : quels sont vos attentes et objectifs ?
  2. Le partage et l’engagement (lors d’un bootcamp par exemple) : comment donner envie aux managers de se lancer dans cette aventure managériale ?
  3. L’ancrage des apprentissages et le développement de la dynamique collective : comment s’entraîner à de nouvelles postures et favoriser le partage, l’échange et les retours d’expérience au moyen d’ateliers expérientiels ? dans cette étape, l’entrainement et la simulation sont clés.
  4. Le coaching individuel : quel travail sur la posture, la prise de hauteur et la place de chacun ?
  5. Le bilan : quels sont les résultats mesurés et les prochaines étapes ?

5 étapes transformation managériale

> Voir en vidéo les étapes décrites par Sylvie Noirard

> Et vous, quelle transformation managériale envisagez-vous ? Contactez-nous pour un RDV conseil gratuit

> Evolution du management : découvrez les échanges d’expériences de DRH, DG et experts

Tags: ,