Regard de coach – Dany Nassif

BIRDS Conseil vous présente tous les mois un regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, Lise, notre Community Manager, a interviewé Dany Nassif, Directeur Conseil, Coach certifié

Regard de Coach – Dany Nassif

Parlez-nous de vous et de vos méthodes de Coaching ?

Je suis natif du pays du Cèdre, le Liban, j’ai complété ma formation d’Ingénieur aux USA, le pays où tout est possible et j’ai la chance de vivre dans mon pays d’adoption et de cœur, celui de mes livres et mes rêves d’enfance, la France.

Je ne sais dire pourquoi, mais j’ai toujours été convaincu que chacun de nous possède en lui les meilleures réponses à ses problématiques, personnelles ou professionnelles. Le challenge, c’est de les révéler ! Tant bien que mal, ce principe m’a accompagné dans mes divers postes de Management et de Direction dans l’entreprise ces 25 dernières années, dans les Télécoms et la High Tech.

Alors lorsque j’ai découvert le Coaching, qui s’appuie précisément sur ce principe fondamental : « Chacun de nous est naturellement créatif, plein de ressources, et complet », je n’ai eu qu’une envie : en faire mon métier. Pour ainsi transmettre cette approche et aider à révéler le potentiel de celles et ceux qui le souhaitent. C’est ce que j’ai le plaisir de faire aujourd’hui !

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ?

Je suis un grand fan de la Psychologie Positive et de son application dans le coaching (approche « Strengths Based Coaching »). Un changement complet de paradigme, qui nous invite à développer et mettre en lumière nos Forces et nos Talents, plutôt que de nous évertuer à essayer de transformer nos points faibles en talents pour rentrer dans le moule d’un poste ou d’un rôle.

J’adore le coaching d’équipe. Je suis un fervent croyant en la force des équipes et l’intérêt du coaching pour décupler leur performance. La dynamique qui s’y crée, les interactions multiples, l’approche systémique sont autant de dimensions passionnantes du coaching.

De par mon parcours, je suis aussi convaincu de la richesse que peuvent produire les environnements multiculturels, à condition de surmonter les défis de l’interculturalité. Le coaching -et pour le coup également la capacité à le pratiquer en plusieurs langues-  est un excellent moyen pour ce faire.

Enfin, plus largement, je suis curieux et passionné par le fonctionnement de l’Inconscient, et le rôle qu’il joue dans nos blocages, leur dépassement et la performance de chacun. Le cœur du Coaching !

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ?

On constate depuis quelques temps une vraie prise de conscience de l’intérêt du coaching dans la sphère professionnelle. Elle n’est probablement pas étrangère à la quête de sens et de valeur que l’on constate de plus en plus dans les entreprises. Le système n’apporte plus toutes les réponses, il faut les chercher en soi !

Il y a florès d’outils dans le coaching. Mais en réalité tous ne sont que moyens pour questionner et révéler ! S’il ne fallait en citer que trois, j’aime particulièrement le test de vos Forces et Talents (« Strengthsfinder » de GALLUP), le coaching par la musique et le coaching … avec les chevaux (dit equicoaching) !

Enfin, et pour revenir à l’Inconscient, j’ai également complété une formation de praticien d’Hypnose Ericksonienne et je travaille à mettre celle-ci au service du coaching, notamment dans certaines situations de blocage telle que la prise de parole en public ou les conflits.

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

Les attentes, en apparence, peuvent être différentes. Ainsi, quels points communs entre les attentes de coaching d’un cadre dirigeant dans sa prise de poste, d’un cadre en transition, d’une équipe projet, d’un comité de direction ou d’un jeune diplômé fraîchement parachuté dans un poste exposé ? En apparence, peu. En réalité, tous viennent chercher un coach qui sache les soutenir par sa présence et les accompagner avec son questionnement, susciter leur transformation, toujours avec bienveillance et les considérer dans leur ensemble, naturellement créatifs et pleins de ressources. Les champs d’applications changent, le cœur est le même !

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?

Nous autres coaches apprenons beaucoup en coachant nos clients. Les relations sont des miroirs et les questionnements s’y reflètent, suscitant chez nous autant de stimuli de réflexion et d’introspection.

Au-delà de cela, j’apprends tous les jours un peu plus sur la capacité de chacun à se transformer, à se dépasser, à se trouver. Observer et vivre cela dans une relation de coaching est une aventure magique !

Enfin, last but not least comme disent nos amis anglo-saxons, le coaching m’a fait découvrir une fabuleuse technique de coaching mental pour mon jeu de golf (The Inner Game of Golf). Je mets en pratique pour l’instant et le proposerai à mes clients bientôt !