Regard de coach – Catherine de Leonardi

Image-catherine-de-leonardi

BIRDS Conseil vous présente tous les mois un regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, interview de Catherine de Leonardi, Directeur Conseil, Coach certifié

Regard de Coach – Catherine de Leonardi

 

Parlez-nous de vous et de vos méthodes de Coaching ?

Depuis l’obtention d’un diplôme de l’Université Paris Dauphine, mon parcours est assez éclectique : des débuts dans la finance, un passage dans la presse financière et le commercial, puis de nombreuses années dans la communication financière, interne et événementielle et aujourd’hui l’accompagnement professionnel ! Ce parcours m’a permis d’exercer divers métiers et d’évoluer dans mes fonctions, d’analyste financier ou chef de pub à Directrice Associée d’agence de communication. M’intéresser de plus près à l’accompagnement des individus et des organisations est ainsi venu de l’observation et du vécu de ces différentes expériences et encore plus à la suite d’accompagnements individuels dont j’ai eu la chance de bénéficier à des moments clés.

Aujourd’hui, Coach Professionnel, certifiée RNCP auprès de Linkup Coaching en 2014 avec une spécialisation Coaching d’Entreprise/Coaching d’Équipe, je complète régulièrement cette formation par de l’apprentissage permanent auprès de mes pairs, un stage suivi autour de The Human Element (William Shutz), une certification DISC (Evertyhing Wiley Brand), et actuellement avec l’approche systémique délivrée par CRR Global – ORSC (Organization and Relationship Systems Coaching).

 

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ?

Si l’ensemble des thématiques abordées par les personnes que j’accompagne sont passionnantes, je retiendrais particulièrement celles tournant autour d’un parcours professionnel ou des moments clés d’une entreprise.

En individuel, les prises de poste, l’évolution managériale, par l’acquisition de nouvelles postures, par l’apprentissage qu’elles nécessitent et les doutes qu’elles soulèvent, sont des périodes où l’estime de soi, la confiance en soi, en ses compétences, ses valeurs, ses envies ont souvent besoin d’être renforcées et pendant lesquelles prendre de la hauteur peut s’avérer très utile.

En collectif, ce sont tous les projets stratégiques, sociétaux ou environnementaux, qui mobilisent l’interne d’une entreprise ou certaines équipes et qui doivent être accompagnés pour réussir. Comme par exemple un déménagement d’entreprise, le lancement d’un projet en équipes transverses, le lancement d’une fondation ou un changement d’organisation entraînant des fusions d’équipes ou encore l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

 

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

Le besoin d’être écouté, de ne pas être seul pour avancer, de trouver des solutions et d’être conforté dans le chemin qu’elles prennent. Elles n’ont pas toujours conscience d’être détentrices de leurs propres réponses et qu’elles marchent déjà sur leur chemin. Notre rôle de coach est alors de les accompagner sur cette route afin de poursuivre leur mouvement vers leur objectif.

 

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?

À certaines périodes charnières de mon parcours (une fusion, une création d’entreprise, un changement d’orientation, …), j’ai eu l’opportunité d’être accompagnée. Ces coachings m’ont permis de comprendre l’importance pour une personne accompagnée de ne pas être seule dans ces périodes délicates, l’importance d’être confrontée à ses doutes, d’être challengée, de pouvoir changer d’angle de vue et de se mettre ainsi plus rapidement et efficacement en mouvement et ainsi traverser des périodes difficiles.

 

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ?

Notre meilleur outil étant le coach lui-même, notre expérience nous nourrit et les partages des accompagnements nous enrichissent à chaque séance.

Bien entendu de nombreux outils « pratiques » existent. En exemple je citerais ceux issus des travaux d’Hudson sur les projections et le cycle de vie, ceux permettant une meilleure appréhension de la relation à soi et à l’autre comme les Drivers. Ou encore les outils ORSC liés aux fonctionnement et relation des systèmes. Les innovations games sont également intéressants à utiliser en collectif pour de la visualisation et introduire du ludique dans le cheminement. Ces outils étant à utiliser au bon moment et en fonction des personnes et de leur chemin.

Tags: , ,