Regard de coach – Alix Cammarata

 

BIRDS Conseil vous présente tous les mois un regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, interview d’Alix Cammarata, Directeur Conseil, Coach certifié

Regard de Coach – Alix Cammarata

 

Parlez-nous de vous et de vos méthodes de Coaching ?

Issue d’une formation en école de commerce et d’un parcours de plus de 17 ans dans le milieu de la publicité et des media à des postes de direction commerciale et de management, j’ai réalisé tout au long de ma carrière que la clé de l’engagement, de l’efficacité et de la performance reposait sur des relations interpersonnelles de qualité et respectueuses.

Forte de ce constat, j’ai commencé à m’intéresser et à me former aux outils « de personnalité » (ProcessCom et Énnéagramme) et à l’Analyse Transactionnelle pour mieux appréhender les relations entre les individus et alimenter ma posture de manager.

Je suis intimement convaincue que nous détenons en notre for intérieur les éléments nécessaires à notre épanouissement personnel et professionnel, nous permettant de nous réaliser. Maintenant notre éducation, notre milieu d’origine, notre environnement professionnel ou encore nos croyances peuvent parfois nous en éloigner…

Passionnée par la pluralité des trésors que nous ignorons bien souvent, j’ai eu à cœur de réorienter ma carrière vers l’accompagnement des individus dans le développement, et parfois la découverte, de leurs potentiels.

 

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ?

J’aime accompagner l’évolution.

Que ce soit au niveau de la posture en situation de prise de poste, au niveau de la relation dans les cas de relations difficiles à gérer, ou encore au niveau de l’individu quand il s’agit de mettre en lumière le champ des possibles, en vue de transition, d’appropriation ou d’ancrage de nouveaux comportements au profit d’un alignement personnel et professionnel.

J’ai par ailleurs, une grande expertise dans l’accompagnement des personnes au profil atypique.

 

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

Dans ma pratique, mes coachés recherchent un partenaire de changement. Ils se sentent seul(e) face à une situation en particulier, et malgré leur partage avec leur entourage plus ou moins proche, ils ne trouvent pas la ressource dont ils ont besoin. Ils recherchent un cadre bienveillant et sécurisé qui leur permet de prendre du recul, d’appréhender les situations qu’ils rencontrent avec un regard tiers et « miroir », et d’envisager des actions en lien avec leurs valeurs, envies et projets.

 

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?

L’ici et maintenant. L’air de rien, ce principe est fondamental dans la pratique du coaching, et s’avère essentiel dans la vie de tous les jours. Il renforce notre qualité de présence à soi et aux autres, et réduit considérablement les peurs liées aux projections (souvent fausses, voire fantasmagoriques). Nos projets et notre vie se construisent au jour le jour, alors soyons acteur du moment sur lequel nous pouvons agir : Ici et Maintenant !

Mon intuition. Elle a toujours été présente dans ma vie, et je ne savais malheureusement pas l’accueillir comme il se doit. Le coaching a libéré l’accès à mes « petites voix », qui se sont révélées être une grande force, tant pour moi que pour les personnes que j’accompagne.

 

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ?

Le principal outil pour un coach est lui-même. Et mon parcours riche de développement personnel m’apporte une ouverture d’esprit et un champ des possibles foisonnant.

Par ailleurs, étant très créative, j’aime m’appuyer sur des outils de créativité, qui nous relient à notre être « intérieur » et qui libèrent bien souvent de diktats imposés par l’extérieur, et parfois par nous-même.

J’apprécie également l’implication du corps et du jeu dans le coaching. Ma pratique du théâtre me permet d’activer des outils laissant la place à ce qui se cache derrière les mots…

Tags: , ,