Regard de coach – Alex Urda

 

photo-alex-urda-coach

BIRDS Conseil vous présente tous les mois un regard de Coach. Notre objectif est de vous faire découvrir nos Coachs et leur expertise.

Ce mois-ci, interview d’Alex Urda, Directeur Conseil, Coach certifié

Regard de Coach – Alex Urda

 

Parlez-nous de vous et de vos méthodes de Coaching ?

Je suis natif de Lyon, une ville très dynamique et chargée d’histoire. Lyon présente une grande diversité, ce qui la rend extrêmement attractive.

Je suis spécialisé dans l’accompagnement et le développement des managers et dirigeants d’entreprise, mais également des équipes et des organisations.

J’ai poursuivi, dans un premier temps, un cursus universitaire à l’Université de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive de Lyon. J’ai été ensuite diplômé par l’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon, puis en sciences humaines à Paris, où j’ai obtenu un master II de Coach Consultant.

J’ai effectué la plus grande partie de ma carrière au sein de deux grands groupes pharmaceutiques, Bristol-Myers Squibb et AstraZeneca, comme Trainer, Coach interne et Responsable de Projet, avant de rejoindre le cabinet Birds Conseil comme Directeur Conseil Coach Certifié.

Au fil du temps, je me suis découvert une véritable passion pour l’accompagnement et le développement des individus, des équipes et des organisations. Le coaching, contrairement à d’autres moyens, permets d’atteindre les objectifs définis de manière bien plus pertinente et plus durable que d’autres modes opératoires telles que la formation descendante ou le consulting opérationnel.

J’ai une grande appétence pour l’approche systémique, pour laquelle je me suis formé auprès de CRR Global – ORSC : Organization and Relationship Systems Coaching. Cela me donne la capacité d’accompagner tout type de système, individuel, considérant l’individu comme un système, équipe ou organisation, afin d’en faciliter leur fonctionnement et leur relation.

 

Quels sont vos sujets de prédilection dans le coaching ?

Le système…

Je m’explique, imaginons que le client soit un système, autrement dit un ensemble d’éléments en interactions au sein d’une seule et unique unité logique, donnant une cohérence à son tout. Cet ensemble fonctionne convenablement si une certaine stabilité existe, et si elle est, de ce fait, en capacité de s’adapter aux changements d’environnement.

En appliquant le principe de totalité, c’est à dire que le tout est plus que la somme de ses parties (1 + 1 = 3), le coaching va s’attacher à comprendre le système dans sa globalité, afin de dépasser l’analyse séparée des éléments le composant.

J’explore souvent le système CVBLP de mes clients :

. Croyances limitantes ou aidantes,

. Valeurs nourries ou heurtées,

. Besoins satisfaits ou non satisfaits,

. Limites connues ou méconnues,

. Parasitages identifiés ou mésestimés.

Cela me permet ainsi d’appréhender et de mieux comprendre leur mode de fonctionnement, leur parcours socio-culturel, et leurs émotions.

 

Selon vous, qu’attendent les personnes d’un coaching ?

Les dirigeants et les cadres sont continuellement confrontés à de nouveaux défis : la concurrence intensive, la mondialisation des marchés, les turbulences de l’environnement économique, les transformations liées au digital et l’IA… Tous ces éléments influent inexorablement sur la performance, le bien-être, et ne favorisent pas l’épanouissement.

Ce qu’ils attendent d’un professionnel du coaching est une démarche constructive et bienveillante, une écoute active, une posture empathique, et un accompagnement favorisant l’expression de leurs qualités, de leurs ressources ou de leurs compétences. Afin, de retrouver du plaisir dans leurs pratiques, de développer leurs performances, leurs potentiels, et exprimer ou révéler leurs talents, pour surpasser tout obstacle pouvant les empêcher d’atteindre l’objectif convoité.

 

Quels sont vos apprentissages grâce au coaching ?

Trop souvent les personnes n’osent pas contacter un professionnel de l’accompagnement et du développement. Il ne faut pas hésiter, dès qu’une problématique apparaît, à faire appel à un coach certifié pour se faire aider rapidement.

Plus personnellement, je dirais que je me nourris de chaque expérience de coaching partagée avec mes clients. Chacune de ces missions me font grandir professionnellement et personnellement encore un peu plus grâce à eux.

 

Quels sont les outils et tendances que vous appréciez ?

Les entreprises et organisations ont pris conscience de l’intérêt indéniable que l’on a  à se recentrer sur l’humain. Cela est certainement en lien avec la quête de sens et de valeur qui émerge de plus en plus dans notre société. Les pratiques actuelles n’apportant plus de réponses suffisamment pertinentes. Les entreprises se concentrent de nouveau sur ce qui fait leur valeur ajoutée : l’humain.

Nous disposons d’une large palette d’outils nous permettant de pratiquer notre profession dans de bonnes conditions. Ils ne sont là que pour nous permettre d’explorer, comprendre, et mettre en mouvement nos clients. Je parlerai plutôt de tendances, et parmi elles, j’en citerai une « The handbook of Coaching » : Le manuel du coaching par Frederic Hudson, dans laquelle je me retrouve volontiers. Frederic Hudson est un écrivain et un penseur reconnu dans le domaine de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Les thématiques abordées sont principalement « Le changement autour de nous » et « le cycle vie ». Pour lui, « le coaching a une fonction, celle d’aider les individus et les organisations à fixer leurs buts, leurs visions et leurs plans pour le court terme. Trouver du sens, visualiser l’avenir, apprendre à développer des scénarios, planifier les étapes vers sa vision de l’avenir, tout en gardant ses objectifs à l’esprit ».

Tags: , ,