Le coaching, quels bénéfices et retour sur investissement en attendre ?

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel des individus et des équipes. Il favorise une nouvelle vision des défis professionnels, une meilleure prise de décision, une confiance en soi retrouvée et une nouvelle approche dans nos relations professionnelles. Au cœur du coaching nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées et des solutions alternatives avec plus de ténacité.

Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, après le processus de coaching, la productivité est accrue avec de meilleures performances au travail, une meilleure gestion du temps et plus d’efficacité de l’équipe.

Face à l’imprévisibilité d’un environnement en perpétuelle évolution, restructurations, reconversions et réduction d’effectifs sont autant de facteurs et d’insécurité qui accroissent les besoins d’accompagnement des manageurs. Restaurer la confiance en soi est une tâche critique afin de répondre aux nouveaux défis opérationnels.

Par la prise de hauteur qu’il permet, le coaching offre une nouvelle approche de notre environnement de travail. Une productivité améliorée commence par une meilleure communication, de meilleures relations et surtout plus de confiance en soi et de prise de risques.

Le coaching, ça fonctionne ?

Le coaching est un investissement qui paye. L’ICF a mandaté le cabinet PWC afin d’évaluer la nature très efficace du coaching. Ces études révèlent de grands niveaux de satisfaction parmi les clients en coaching et valide les retours significatifs sur les investissements rapportés par les organisations.

Par l’étude ICF Global Coaching Client Study, nous constatons :
– 80% d’amélioration de la confiance en soi
– 73% d’amélioration de l’efficacité relationnelle
– 72% d’amélioration des compétences de communication
– 67% d’amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso

De plus, selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, la grande majorité des entreprises (86%) disent qu’elles ont eu un retour sur investissement très positif. En effet, près d’une entreprise sur cinq (19%) a réalisé un retour de 50 fois son investissement pendant que 28% ont réalisé un rendement de 10 à 49 fois sur leur investissement.

Force est de constater que toutes les compagnies et les individus qui font appel à un coach en sont satisfaits. Selon l’étude ICF Global Coaching Client Study, 99% des personnes sondées ont dit qu’elles étaient assez ou très satisfaites du coaching. Le plaidoyer en faveur du coaching est donc très fort. Pour preuve s’il en était encore besoin: 96% des personnes interrogées disent qu’elles sont prêtes à réitérer et approfondir le processus.

Source : ICF Global Coaching Client Study, étude menée indépendamment par PricewaterhouseCoopers (PWS) pour L’International Coach Federation (ICF) 

Tags: , , , ,