Les nouveaux événements et toutes les actualités en un seul clic. Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !


L’expérience relationnelle : Comment construire des relations positives ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Quand un client est content, trois sont au courant. Quand un client est mécontent, dix l’apprennent. Une relation négative a toujours un impact très important, pour votre business, pour votre réputation et, par-dessus tout, pour votre énergie positive. Car lorsque vous vous retrouvez au sein d’une relation conflictuelle, cela a un effet désastreux sur votre bien-être. Perte d’énergie et de sens, peur, souffrance, démotivation : une relation difficile, voire toxique vous mène droit dans le mur. Désengagement, diminution de l’efficacité et multiplication d’énergie négative : in fine, le mal se répand dans le système global, au sein de l’entreprise, dans la famille, dans votre couple, etc.

J’aimerais vous livrer trois indispensables à retenir pour inverser la tendance et dépasser les conflits et difficultés de communication. Visons des relations solides, fluides, énergisantes, quand bien même le contexte Covid complexifie notre relation à autrui (mesures barrière, distanciation sociale, relations virtuelles).

1.   Ayez une bonne relation à vous-même

« L’ingrédient le plus important que nous mettons dans toute relation n’est pas ce que nous disons ou faisons mais ce que nous sommes » Stephen R. Covey

Etre bien avec les autres, c’est déjà être bien avec soi. Dès que nous perdons nos boussoles, nos relations se déséquilibrent. L’avez-vous remarqué : lorsque vous perdez vos repères, vous perdez votre équilibre et vos relations sont fragilisées. C’est d’ailleurs une alerte : lorsque vous avez un souci avec les autres, il est important de vous dire qu’il devient urgent de rééquilibrer votre balance interne et développer une certaine écologie personnelle, c’est-à-dire apprendre à se préserver, s’économiser, se recharger et ne pas gaspiller votre énergie vitale.

« Tout ce qui te dérange chez les autres, c’est seulement une projection de ce que tu n’as pas résolu en toi-même » Bouddha

Nous fonctionnons beaucoup par projection, c’est un mécanisme de défense naturelle. Nous reprochons à autrui nos propres faiblesses, défauts ou erreurs de jugement. En avoir conscience, c’est déjà le début du chemin pour développer votre intelligence sociale et effectuer un travail sur soi.

2.   Enrichissez-vous de la perception des autres

Nous avons tous notre singularité. Un des plus grands challenges que nous expérimentons dans nos relations est que nous sommes tous différents et que nous pouvons percevoir le monde de beaucoup de manières différentes.

Certains sont auditifs, d’autres visuels, d’autres kinesthésiques. Chacun a son bagage, son éducation, son vécu. Quelle richesse de points de vue ! Ces différentes perspectives élargissent notre vision et nous permettent d’appréhender diverses manières de voir une situation donnée.

3.   Construisez un socle commun pour fertiliser la relation

Pensez collectif, pour le meilleur et le pire, dans l’ennui et dans l’effort, dans les réussites autant que dans les difficultés. Voici quelques fondamentaux d’une bonne expérience relationnelle :

  • Développez votre capacité d’écoute. C’est une importante compétence pour booster l’estime personnelle de votre interlocuteur. Nous avons deux oreilles et une bouche parce qu’il est bien souvent plus important d’écouter que de parler.
  • Soyez présent. On ne fait bien qu’une chose à la fois. Donnez-vous la permission d’être complètement focalisé sur la personne avec qui vous êtes.
  • Donnez et prenez du feedback, échangez. Ce retour d’expérience est votre nourriture de progrès. Vous vous rendez mutuellement un grand service en offrant votre compréhension personnelle des choses. A chacun ensuite de choisir ce que vous souhaitez prendre de cette information gratuite.
  • Croyez-en vous et en l’autre. Croire en quelqu’un requiert du courage. Déjà croyez-en vous, qu’importe votre bagage, pour ne jamais abandonner l’espoir que demain sera meilleur car vous disposez de bons atouts. Vous serez alors plus ouvert et réceptif pour croire en les autres.

Nous sommes des créatures sociales. Etre connecté avec les autres nous procure de l’énergie positive. J’en suis convaincue. Vous aussi très certainement. Quelle est votre expérience relationnelle, au sein de l’entreprise, de votre équipe, de votre cercle social personnel ?

Auto-coaching : les 3 questions à se poser pour développer des relations positives

Prenez une relation qui vous préoccupe et prenez un moment pour explorer :

1/ Qu’appréciez-vous dans cette relation ? Qu’aimeriez-vous faire plus ou    autrement ?

2/ Comment instaurer une co responsabilité ?

3/ Comment instaurer une atmosphère de confiance ?

Nelly Dubout, Fondatrice Co-dirigeante BIRDS Conseil, Praticien Systémicien ORSC, Experte des Relations et Dynamiques relationnelles 

En savoir plus