Intelligence émotionnelle : pourquoi les entreprises s’y intéressent-elles de plus en plus

Parce que l’intelligence émotionnelle fait partie des softskills, ces compétences comportementales dont sont férues les entreprises. Parce qu’elle permet une plus grande connaissance de soi et des autres, et qu’elle contribue ainsi à l’accomplissement de ton bon manager. Focus sur les bénéfices et les outils pour développer cette précieuse intelligence.

Faut-il faire appel à la raison ou à nos émotions pour améliorer nos relations ? Platon – pour qui les émotions pervertissent la raison – est-il votre maître et pensez-vous que nous devons absolument contrôler et maîtriser nos émotions ?

Intelligence emotionnelle, la compétence de demain ?

Notre culture occidentale a longtemps nié les émotions. Nous avons œuvré sur un mode de management complètement basé sur le rationnel… Jusqu’à il y a quelques années où les recherches sur les neuro-sciences ont démontré que nous ne prenions aucune décision sans l’intervention de nos émotions. La résolution de nos problèmes, nos motivations et nos apprentissages… tout cela émane de nos émotions.

« Aujourd’hui, les entreprises recherchent des talents, des personnes adaptables, en capacité d’apprendre tout au long de leur parcours professionnel. Cette softskill d’adaptabilité fait totalement référence à l’intelligence émotionnelle et elle fait partie des softskills recherchées par les entreprises », souligne Sylvie Noirard, Directeur Conseil & Coach Certifié BIRDS Conseil.

Le monde rationnel, stable, taylorien a vécu. Bienvenue dans un monde mouvant où les softskills prennent le dessus sur des hardskills obsolètes très rapidement.

Prendre conscience de soi et de ses émotions mène logiquement vers la prise de conscience de l’émotion des autres. Voilà qui devient intéressant pour le management des autres.

Comment s’approprier l’intelligence émotionnelle pour améliorer son management ?

Cette appropriation de votre intelligence émotionnelle se réalise en plusieurs étapes :

  1. L’identification de vos émotions et de ceux de vos collaborateurs

Vous identifierez vos émotions en apprenant à écouter les signaux que vous envoie votre corps et qui sont autant d’émotions, positives ou négatives. Cherchez à comprendre pourquoi une émotion est présente : quel besoin n’est-il pas satisfait ? Observez les émotions de vos collaborateurs, en particulier le non verbal, sans réaliser vos propres projections.

2. L’expression de vos émotions

Apprenez à exprimer vos émotions. Utilisez pour cela les ressorts de la Communication non-violente (CNV). De même, privilégiez des questions ouvertes afin d’aider vos interlocuteurs à bien exprimer et poser leurs émotions.

3. La régulation des émotions par le manager

Les émotions sont nécessaires et doivent en ce sens être accueillies positivement. Chacune d’elles correspond à un besoin demandant à être exprimé. Ainsi la colère est une émotion qui nous met en énergie, alors que la tristesse nous permet de gérer les séparations. Les entreprises ne laissent pas de place à la tristesse lors de réorganisation par exemple. Quant à la joie,  elle nous relie aux autres. En cela, elle participe à la cohésion du groupe, c’est la raison pour laquelle il est important de fêter les succès au sein de l’équipe. La joie va quant à elle nous relier aux autres et nous renforcer. En cela, elle participe à la cohésion du groupe, par exemple lorsque vous fêtez les succès d’une équipe.

Ainsi, être manager, c’est apprendre à capter ces émotions qui traversent l’équipe, à accompagner leur expression et à les réguler.

Quels sont les bénéfices pour une entreprise de développer l’intelligence émotionnelle ?

« L’intelligence émotionnelle permet de reconnaître et accueillir avec bienveillance tout type d’émotions. Elle développe ainsi de l’adaptabilité, vecteur de changement, et des relations toujours plus fluides. Cela crée une atmosphère tout autre au sein de l’entreprise », Sylvie Noirard

Quels outils pour développer cette intelligence ?

A BIRDS Conseil, nous entendons développer l’intelligence émotionnelle de vos équipes. Pour cela, nous misons sur :

  • Un travail en collectif par le biais de nos Ateliers Managers. Nous les aidons par exemple à prendre conscience des concepts, travailler sur soi et sur leurs relations, réalisons des mises en situation, etc.
  • Un accompagnement individuel des managers, par le coaching et au travers d’outils tels que le StrengthsFinder, le MBTI ou le DISC.

Nous croyons fortement que cette intelligence émotionnelle avec la compréhension de soi se poursuit avec l’expérience émotionnelle des autres. Elle mène naturellement à l’intelligence relationnelle systémique (IRS) qui reste notre thème de prédilection.

>> Découvrez-en plus sur nos conférences & ateliers inspirants dans votre entreprise

>> Visionnez le webinaire de Sylvie Noirard sur le sujet !

Tags: , , ,