Vous souhaitez recevoir des informations sur nos évènements & actualités ? C’est par ici !


FAIRE FACE EN CES TEMPS DIFFICILES… AVEC UN COACH ?

Facebook
LinkedIn

Du 17 au 23 mai nous célébrons la Semaine Internationale du Coaching.

L’occasion de nous demander comment évolue la place du coaching dans le « monde d’après ».

LE COACHING RESTE EN FRANCE UNE PRATIQUE CONTROVERSÉE.

La scénariste et romancière Faïza Guène déclarait sur France Inter le 12 Mai dernier à propos des coachs de vie : « Je suis fascinée par des ‘mecs’ qui tout d’un coup à 40 ans ne sont plus sûrs de ce qu’ils ont envie de faire dans la vie… et décident d’aider d’autres gens qui ne sont pas sûrs de ce qu’ils veulent faire dans la vie ! ». Ce trait d’humour irrésistible cache une réalité très française. Une forme de fascination et de défiance vis-à-vis d’une profession en pleine croissance et qui brasse des réalités très différentes.

Tout d’abord le coaching couvre le coaching de vie mais aussi le coaching des systèmes et des organisations.

Et la perception du coaching dans les pays anglo-saxons est bien éloignée du prisme français. Le coaching n’est pas le dernier recours pour un salarié en perdition mais une réelle prise en main par un individu pour transformer sa vie en faisant appel à un coach professionnel qui va l’accompagner.  Les entreprises qui intègrent une culture de coaching ont tout compris :  en mettant les individus au centre, le coaching rebat les cartes de la relation manager-collaborateur et apporte confiance, sécurité, créativité & engagement… au service de la performance.

Comment alors trouver le bon coach et comment devenir un bon coach ?

ET C’EST TOUTE LA QUESTION, COMMENT S’Y RETROUVER DANS LA « JUNGLE » DU COACHING ?

Pour les responsables des Ressources Humaines soucieux d’apporter la culture du coaching dans leur entreprise et pour les personnes qui cherchent à se former au coaching, il n’est pas simple de s’y retrouver dans l’offre pléthorique de formations.

Un coach n’est pas un être illuminé, c’est un professionnel formé et reconnu : c’est pourquoi la Semaine Internationale du Coaching est importante. Car elle est à l’initiative et chorégraphiée par l’ICF, International Coaching Federation, qui est l’association de référence du coaching dans sa professionnalisation et ses évolutions.

Notre entreprise Birds Conseil incarne cette vision. Nous représentons en France les deux leaders mondiaux de la formation au coaching, le CTI (Co-Active Training Institute) et ORSC (« Organization and Relationship System Coaching ») dont la spécificité est d’apprendre le coaching des relations au sein des systèmes et des organisations.

Rendez-vous ici pour en savoir plus : coachingcoactive.com ou ici orscprogram.com

RÉIMAGINONS LE FUTUR

C’est la thématique proposée par l’ICF cette année.

Le coaching des organisations et des systèmes permet d’aller plus loin sur la compréhension de la relation : co-construire et co-réussir nos relations pour un monde futur meilleur.

Et le coaching individuel nous accompagne pour réimaginer notre futur, nous donner un espace de liberté pour rêver et donner vies à nos rêves.  Un luxe de temps pour soi en ces temps difficiles et pourtant vital !

Nelly Dubout, Fondatrice Co-dirigeante BIRDS Conseil, Praticien Systémicien ORSC, Experte des Relations & Dynamiques relationnelles. 

En savoir plus