Dépasser la crise COVID 19 en s’appuyant sur la dynamique et la puissance des équipes

Comment remettre rapidement de l’énergie dans les rouages et redonner l’envie aux équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes ? Par la force du collectif. En activant et accélérant l’accès aux réservoirs de vos ressources individuelles et collectives.  

> Lire La Tribune complète sur Cadre et Dirigeant Magazine

Après la crise sanitaire, la crise économique et psychologique. Selon les instituts de conjoncture économique, dans les prochains mois, les faillites risquent d’augmenter de 25 % dans le monde (15 % en France). Une récente enquête OpinionWay pour le cabinet Empreinte spécialisé dans les risques psychosociaux souligne que près d’un quart des salariés risquent un état dépressif nécessitant un accompagnement.
Examinons ce qu’ont vécu les entreprises lors de la première période de confinement à travers le prisme du verre à moitié vide. Nous constatons combien le contexte anxiogène et le 100% distanciel ont impacté la productivité des équipes. Il livre un tribut à ne pas sous-estimer à l’avenir et qui comporte, selon les équipes, l’éloignement relationnel, le dysfonctionnement des processus, le désengagement, le silotage et la collaboration diluée.  

Considérons également le verre à moitié plein : cette période a permis, dans bien des cas, de mettre de la profondeur dans les relations, de mieux se connaître entre collègues – entre voisins ! Et la transformation digitale des organisations s’est faite en quelques jours seulement. Voilà un beau pied de nez à tous ceux qui freinaient des quatre fers quant à la mise en place du télétravail et de l’usage des plateformes collaboratives. Ce sont souvent les mêmes qui clament aujourd’hui combien ils sont indispensables. Indispensables pour préparer demain et s’ajuster à l’imprévisible. 

>> Lire La Tribune complète sur Cadre et Dirigeant Magazine

 

Tags: , ,