Comment connaître & démultiplier ses talents: découvrez l’inventaire de talents StrengthsFinder-Gallup

feu-d'artificeConnaissez-vous vos talents ? Les utilisez-vous ? Comment peuvent-ils vous aider dans les moments clés ? Autant de questions que l’on nous pose -et que nous nous posons- peu dans une vie et qui influent pourtant tellement dans le monde de l’entreprise et sur notre capacité à réussir. 

En effet, dans notre système éducatif, comme dans l’entreprise, le modèle de développement prédominant est celui classique qui vise à identifier nos points faibles pour mettre en place les actions visant à les améliorer. Quant à nos ‘points forts’, il sont considérés acquis et nécessitant peu -ou pas !- d’investissement. Rationnellement, cela fait sens. Et pourtant… 

Si l’on compare au monde sportif, cela reviendrait pour un pentathlonien à investir tous ses efforts d’entrainement sur les 3 disciplines qui lui sont les plus difficiles (ses points faibles). Et passer moins de temps sur les 2 qui lui sont naturellement faciles et qu’il ‘maitrise’. Ou pour un tennisman, dont le coup favori est le coup droit, cela reviendrait à passer la majeure partie de son entrainement sur son revers pour l’amener au niveau de son coup droit…. Or dans le premier cas, que fait le pentathlonien ? Il s’investit plus sur les 2 disciplines qui lui sont naturellement faciles pour y exceller ; marquer des points et faire la différence ! De même pour le tennisman, qui non seulement sait que son coup revers ne sera pas du niveau de son coup droit (sauf peut-être Federer, et encore : lui c’est son revers qui est gagnant !) : il va investir du temps pour améliorer encore son coup ‘naturel’, y exceller et surtout aller se mettre en situation de l’utiliser sur le terrain. D’utiliser son talent pour marquer des points ! 

C’est le principe de la Philosophie des Forces, fondée par Don Clifton, et reposant sur les fondamentaux de la Psychologie Positive : Identifiez vos talents, investissez-y vos efforts de formation et d’apprentissage pour y exceller, et utilisez les dans votre quotidien pour atteindre vos objectifs, quels qu’il soient ! 

Donc Clifton a développé cette approche au sein de l’institut GALLUP au travers  

  • D’un modèle de 34 Forces, réparties sur les thématiques suivantes :  
  • Action – Influence – Relation – Réflexion 
  • D’un test : le StrengthsFinder ™ permettant à chacun d’obtenir son classement des 34 Forces du modèle. De la plus présente en soi, à la moins présente.  
  • D’une méthode d’accompagnement : « Strengths-Based Coaching » pour permettre à chacun de mettre en œuvre ses talent  

L’institut Gallup – connu aussi pour ses activités de Sondage ainsi que son Engagement Survey mondial, qui mesure le niveau d’engagement/motivation des salariés en entreprise- a également montré dans ses études, l’impact quantifié d’une utilisation de ses forces dans son quotidien personnel et professionnel.  Ainsi par exemple, les personnes qui utilisent leurs forces et leur talent : 

  • Ont six fois plus de chance d’être plus engagées dans leur travail 
  • Voient la productivité de leur organisation augmenter de plus de 12% 

Au-delà des chiffres, utiliser ses Forces c’est être dans son élément, dans son Flow. C’est être soi, pleinement. C’est faire profiter son environnement de ses propres talents, pour faire bouger les choses et atteindre des objectifs. Naturellement.  

C’est ce que permet le Strengths-Based Coaching. Une fois votre inventaire de talents effectué avec le StrengthsFinder™, un coach certifié vous accompagnera -individuellement ou en équipe, pour une ou plusieurs sessions- afin de vous permettre de bien comprendre votre top 10 de Forces, d’en être fier, d’investir pour les faire grandir et de les mettre en œuvre dans votre quotidien pour atteindre vos objectifs. Ainsi : 

« Tes Forces tu connaitras, 

Dans tes Talents tu investiras, 

Pour atteindre tes objectifs, tes Forces tu utiliseras 

Et sur ton Flow tu surferas 

Que les Forces soient avec Toi ! » 

Alors, à quand votre tour ? 

 

Tags: , ,