Certains de nos clients nous consultent pour co-construire et faciliter des temps fort d’équipe tel qu’un séminaire. Nous vous partageons dans ces quelques lignes une journée récemment organisée pour la Direction E-Business d’un de nos clients. Par mesure de confidentialité, nous ne partageons pas son nom.

Nous avons organisé cette journée au Zalthabar, un de nos partenaires avec qui nous entretenons des relations privilégiées. L’équipe de 25 collaborateurs arrive à 9h sur place pour profiter d’un petit-déjeuner d’accueil. A partir de 9h30, les collaborateurs se retrouvent dans la salle qui leur est réservée pour co-construire sur le thème de la journée « Collaboration efficiente & transverse, quelle posture adopter ? ».

C’est parti ! La première activité proposée est souvent un « Energizer » (une mise en énergie), dans le cas présent, sur le principe du Bingo, permettant aux personnes d’apprendre à se connaître de façon ludique.

Suite à cela, une séquence de co-construction est proposée. Pour cette équipe, la « Visite des Mondes » avait été choisie par le comité de direction. La direction E-Business, en l’occurrence avec une couverture mondiale, avait 4 entités. Chaque entité représente une partie de leur monde. L’objectif de cette séquence est de présenter son monde, comprendre le monde des autres, puis de définir un monde commun.

A l’heure du déjeuner, la pause dans le jardin du Zalthabar est un temps de partage et d’échange dans la continuité de la journée. Les activités reprennent en début d’après-midi avec le « scrumball game ». Ce jeu reflète la dynamique d’agilité et de collaboration d’une équipe. L’objectif est de faire transiter le plus de balles dans un système et un temps imparti. L’équipe forme le système, il faut donc y faire passer le plus de balles. A chaque tentative l’équipe annonce une estimation. Ce déroulé permet aussi de se concentrer sur le mouvement et le corps, de découvrir où est sa zone d’agilité et de s’adapter à la zone de l’autre.

La seconde activité de l’après-midi fut une « co-construction LEGO » : des boites de Lego et des instructions confidentielles, chaque personne de l’équipe a une mission bien définie, inconnue des autres, dans la création de la structure. L’objectif de cette activité est de démontrer la dynamique collaborative de l’équipe et le socle de confiance. En silence, ils doivent réaliser une structure à la forme non prédéfinie, et laisser libre court à leur imagination. Les équipes ont ensuite débriefé de leur ressenti lors de cette activité.

Une fois la simulation et démonstration faite, nous enchainons sur une deuxième séquence de co-construction, avec une « fresque créative » : sur une grande feuille, chaque équipe représente ce qui, à son avis, empêche le bon fonctionnement de son service, puis proposer une solution à ce problème. La finalité est de faire ressortir des problématiques concrètes et pousser à la prise de décision avec des commandements sur la collaboration de demain de l’équipe en question.

Enfin, pour une réflexion personnelle il est demandé aux personnes de noter leurs envies pour le futur et de se les envoyer par courrier, afin de proposer un ancrage à J + 3 jours.

Pour clôturer la journée, nous n’oublions pas de célébrer cette belle journée d’équipe avec un apéritif dans les jardins du Zalthabar.