Hackathon: Repenser ses modes de travail & ses offres clients

Cas clients

Et si vous optiez pour un Hackathon lors de votre prochain séminaire ? 

Vous voulez repenser votre manière de travailler ? vos fonctionnements d’équipe? Votre relation ou vos offres clients ? Le Hackathon est le format idéal. 

Zoomons sur une journée passée avec l’un de nos clients.  

Le client, un organisme de formation, souhaitait que nous organisions pour lui une journée de séminaire, avec comme principal objectif de repenser leur offre clients. Nous sommes partis sur un format Hackathon « Hack ta formation », permettant de se challenger et d’ouvrir le champ des possibles sur la manière dont ils répondent à leur de demande / appels d’offres clients.  

Cette journée s’est déroulée dans nos locaux, à Levallois. Pour bien commencer la journée, nous avons organisé d’abord un petit-déjeuner d’accueil puis une mise en énergie à l’aide d’un outil toujours apprécié : le bingo. Le bingo est une grille permettant d’aller les un vers les autres pour mieux se connaitre et/ou mettre du fun. Ce démarrage permet de s’ouvrir aux autres afin d’assurer une bonne ambiance et collaboration pour la journée à venir. C‘est aussi un éveil à l’originalité et le “faire différent”. 

Séminaire-hackaton

Suite à cette première partie, le facilitateur peut commencer à faire travailler le groupe sur le point qu’il souhaitait développer : l’innovation. En effet, le séminaire hackathon a pour but d’apprendre à une équipe ou un collectif à innover, à penser et faire « différent ». On stimule donc la capacité d’innovation du groupe et des personnes en général, et ici cela s’appliquait aux offres clients.   

Pour se faire, le groupe de 12 est scindé en trois sous-groupes qui sont challengés sur un cas client: ils ont pour mission de trouver une nouvelle manière d’y répondre en étant imaginatifs et innovants. Pour l’occasion, un cas client type a été co-écrit et ils ont 2H pour y répondre. Le cadre est très libre, les participants ne doivent pas se poser de limites car cela restreint le champ des possibles et nous souhaitons qu’ils apprennent à exploiter cette imagination trop souvent bridée.

« Thinking out of the box » est donc le slogan de cette journée.  

Suite à cette longue réflexion nous nous sommes restaurés et au retour du déjeuner, les petits groupes doivent élaborer un pitch destiné à convaincre le client. En l’occurrence, le facilitateur de la journée et ou un jury spécialement constitué. Quand le pitch est prêt, un rapporteur de chaque groupe doit présenter devant le jury hackaton, qui à la fin vote pour le groupe dont l’idée lui a paru la plus innovante et percutante.  

Est venu ensuite le temps de célébrer la journée autour d’un verre et d’un bon moment entre collègues. En fin de journée un bilan est fait avec le groupe de manière à identifier des éléments qui seront repris dans l’entreprise et les futures initiatives que l’équipe mènera. 

Les hackatons permettent d’apprendre à innover sur la manière de faire, trouver de nouvelles façons de répondre à des problématiques, développer sa créativité.  

Les résultats d’une telle activité s’ancrent immédiatement dans le fonctionnement de l’équipe, qui adopte une nouvelle façon de travailler et de collaborer dès le lendemain de cet atelier. A noter que ce qui en ressort –apprendre à innover- s’applique ici sur l’invention d’une offre client, mais on peut appliquer à bien plus de situations cette nouvelle façon de penser.